Qu’est-ce qu’un implant capillaire ?
Un implant capillaire est une microstructure anatomique définie par deux noms équivalents : greffon ou unité folliculaire.
Une unité folliculaire comporte un à cinq cheveux ou un à cinq follicules pileux eux-mêmes composés d’un bulbe, d’un isthme, d’une tige folliculaire associées, au niveau de l’isthme aux annexes périfolliculaires que sont les glandes pilosébacées, les cellules souches, les muscles pilo-arecteurs du poil.
Le greffon ou unité folliculaire est prélevé d’une zone donneuse pour être conservé dans une solution de conservation nutritive, le temps de la réalisation complète de l’extraction de tous les greffons (étape première d’une greffe de cheveux) puis sont sont transférés dans les zones alopéciques nommées zones receveuses. (Deuxième étape de la greffe de cheveux)
La technique de prélèvement des greffons est majoritairement celle de la technique FUE (Follicular Unit Extraction) utilisant un micromoteur rotatif avec un punch miniature permettant des prélèvements sans aucune cicatrice visible même sur rasage de la zone donneuse.
La technique de la Bandelette (FUT) existe encore mais est de moins en moins utilisée en raison de la cicatrice résiduelle visible et aussi des risques de paresthésies, hypoesthésies liées à la cicatrisation d’un nerf sensitif lésé.
Quels sont les critères de qualité des greffons ?
Les critères de qualités d’un greffon dépendent du patient et de l’équipe médicale :
Facteurs dépendants du patient
En effet, les greffons prélevés doivent être de qualité c’est-à-dire avec des cheveux en phase de croissance qui ne tombent pas ce qui nécessite un bilan pré greffe complet : bilan biologique, nutritionnel, micro nutritionnel normal. C’est l’intérêt d’un diagnostic capillaire préalable.
Facteurs dépendants de l’équipe médicale :
>Les greffons prélevés doivent être obtenus dans un temps de prélèvement relativement court.
>Les greffons prélevés ne doivent pas être transsectionnés pour être viables
Ils sont analysés un par un, par les assistantes de greffe capillaire sur toute l’étape du prélèvement
Les greffons prélevés doivent être conservés dans un milieu nutritif adaptée pour échapper à la déshydratation.
Combien de greffons faut-il pour réaliser une greffe de cheveux réussie ?
En moyenne, une greffe de cheveux comporte un nombre moyen de greffons oscillant entre 1200 greffons et 2500 greffons voir 3000 greffons pour les stades les plus avancés de l’alopécie androgénique. (Stade II à VI de Norwood et Hamilton chez l’Homme ou stade I à III de Ludwig chez la femme.