La greffe de cheveux à Strasbourg en étapes

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux est le traitement du stade le plus ultime de la chute des cheveux dont l’objectif est de remplir les zones alopéciques ou vides de cheveux.

Table des matières

Présentation du déroulement de la greffe de cheveux

La micro-greffe de cheveux est une technique médicale qui consiste à transplanter des cheveux sur des zones alopéciques à partir de zones « donneuses » (occiput ou arrière crâne) caractérisée par leur forte densité capillaire, et surtout pour leur résistance à l’alopécie androgénétique.

La greffe de cheveux est une technique médico-chirurgicale « autologue » basée sur le prélèvement et la transplantation des propres cheveux du patient donc il n’y pas de risque de rejet.

La micro-greffe est un acte long, réalisée entièrement sous anesthésie locale à sujet conscient qui dure en général 6 à 10 heures.

Elle se déroule en 2 étapes : une étape de prélèvement des greffons et une étape de dépôt des greffons.

L’étape de prélèvement des greffons consiste à prélever des greffons le plus souvent sur l’arrière crâne qui sont des unités folliculaires élémentaires comportant un à cinq cheveux, qui ne tombent pas, même lorsqu’ils sont greffés puis à les déposer dans la seconde étape de greffe de cheveux sur les zones alopéciques ou vides de cheveux dite zone « receveuse ».

I 1) L’étape 1 de la greffe de cheveux : le prélèvement des greffons

Deux types de techniques existent en greffe de cheveux :

  • La FUT (Follicule Unit Transplant) ou technique de bandelette, qui consiste à prélever une bandelette de peau sur l’arrière de la nuque et à y extraire des unités folliculaires nommés greffons comprenant de 1 à 4 cheveux en moyenne 2,4 greffons.

Ceux-ci seront réimplantés sur les zones alopéciques.

Elle permet de réaliser des grandes greffes et de traiter les sujets crépus.

  • La FUE (Follicule Unit Extraction) consiste à prélever ces greffons sur l’arrière-nuque sur un cuir chevelu préalablement rasés, et d’y extraire directement à l’aide d’un punch (ou micro-mèche creuse) des greffons. Le punch est miniature. (Moins d’un millimètre).

Le technique FUE de prélèvement en greffe de cheveux est quasiment sans cicatrice.

La technique de la FUE est aujourd’hui largement pratiquée en greffe de cheveux et la technique de bandelette peu à peu abandonnée.

 

Les étapes de la greffe de cheveux en détails

Le cuir chevelu du patient est rasé sur la zone donneuse uniquement. Il n’y a pas de rasage intégral du scalp ce qui implique un retour plus rapide aux activités de la vie quotidienne.

Le médecin va prélever les greffons à l’aide d’un punch sorte de mèche creuse pour y extraire les greffons.

Préparation des greffons

Pendant que le médecin s’occupe de prélever les greffons, les assistantes vont extraire les greffons et les disposer dans un milieu adapté pour la conservation adéquate dans le temps et pouvoir les réimplanter.

  • L’étape 2 de la greffe de cheveux : la réimplantation des greffons

Les assistantes replacent les greffons sur les zones alopéciques.

Les greffons de 1 ou 2 cheveux sont réimplantés sur l’avant du crâne et servent à dessiner la ligne frontale.

Les greffons de 3 à 4 cheveux sont réimplantés sur l’arrière pour donner plus de volume.

  • Cas de la greffe de cheveux chez la femme : comment se déroule le procédé de la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux n’intéresse pas que les hommes mais aussi les femmes. Le principe est strictement le même mais diffère sur la technique du prélèvement des greffons.

Il n’y a bien évidemment aucun rasage visible chez une femme.

Chez l’homme, la zone donneuse correspond à une zone bien définie, unique et étendue à la surface entre les deux oreilles.

Chez la femme, la zone de prélèvement est rendue totalement invisible par une technique de prélèvement différente de celle de l’homme, qui vous ai expliquée en consultation de greffe de cheveux.

 

Les suites d’une greffe de cheveux

Immédiatement après la greffe de cheveux, les greffons greffés vont débordés d’environ un millimètre puis vont se mettre à niveau avec la cicatrisation au 4ièm jour après la greffe de cheveux.

Une période de formation de croûtes autour de greffons va se faire à partir de la première semaine jusqu’à 2 semaines après la greffe de cheveux.

Ensuite, une chute transitoire des cheveux est observée entre 15 jours et 3 mois après la greffe de cheveux.

La repousse des greffons greffés est d’abord timide entre le 3èm et le 4ièm mois puis se normalise à partir du 4èm mois.

 

Les résultats de la greffe de cheveux

Immédiatement après la greffe, les premiers résultats transitoires sont visibles avec des greffons qui ressortent très légèrement.

Les greffons transplantés vont se « rephasés » avec le reste de la zone capillaire aboutissant à une chute de cheveux paradoxale de la zone greffée entre J15 et 3mois post greffe (effluvium télogène)

Au bout du 4èm mois, repoussent l’ensemble des greffons, à raison d’un centimètre par mois pour aboutir à un résultat déjà bien visible à 6 mois post acte mais surtout achevé à 12-18 mois après la greffe de cheveux.

 

Les précautions post greffe de cheveux

Il faut se coucher de manière adaptée pour éviter les frottements et surtout tous les soins traumatisants de type de peignage, séchage, casquette, chapeau, casque, exposition au soleil, eau de mer, piscine, la pratique du sport, pendant 1 mois après la greffe.

La cicatrisation post greffe est rapide mais la résistance aux contraintes de la vie quotidienne nécessite une période de précautions d’un mois.

 

Les applications de la greffe de cheveux en dehors du cuir chevelu

1 : la greffe de barbe

La greffe de barbe s’inscrit dans la même démarche que sur le cuir chevelu mais les greffons ne serviront pas à être réimplantés sur des zones alopéciques du cuir chevelu mais à regarnir des zones clairsemées de la barbe

2 :  la greffe de sourcils

C’est la méthode aux résultats les plus naturels.

Le principe est identique à celui de la greffe de cheveux où l’on va prélever à l’aide d’un punch des greffons sur l’arrière crâne.

L’acte se réalise sous anesthésie locale.

La greffe de sourcils se déroule comme une greffe de cheveux classique à savoir une étape de prélèvements des greffons pendant deux heures puis une étape de réimplantation des greffons sur les sourcils.

Plusieurs séances de greffe de sourcils peuvent être nécessaire pour obtenir un bon résultat final sur la densité des sourcils.

Un œdème transitoire des sourcils peut survenir pendant deux à trois jours mais il n’y a aucune éviction sociale et la patiente peut quasiment reprendre le travail le lendemain.

Il faut toujours respecter des précautions du frottements au niveau de l’hygiène du quotidien, du couchage, de l’habillage.

De très légères démangeaisons peuvent survenir dans les mois suivants la greffe de sourcils.

 

Techniques médicales antichute de cheveux associées à la greffe

E1 : les traitements quotidiens contre la chute des cheveux

Le finastéride : est un traitement par voir orale inhibant la dégradation de la testostérone (inhibiteur de 5 alphas réductase de type I) indiqué dans le traitement de l’alopécie androgénique chez l’Homme. C’est le traitement le plus efficace (85% d’efficacité) mais doté d’environ 1% d’effets secondaires à type de gynécomastie, troubles de la libido, troubles de l’érection et dépression sévère.

Des baisses de fertilité ont été notés raison pour laquelle il est conseillé de suspendre transitoirement la prise de finastéride en cas de projet de paternité.

Des posologies réduites de finastéride en prise non quotidienne mais pluri-hebdomadaires permettent de garder une efficacité thérapeutique tout en réduisant les effets secondaires.

Le minoxidil 2% ou 5% est un traitement vasodilatateur qui va optimiser la vascularisation du cuir chevelu, indiqué dans l’alopécie androgénique chez la Femme

Et chez l’Homme respectivement. Il est moins efficace contre l’alopécie androgénique (45% d’efficacité). Cs

Les autres traitements médicamenteux

D’autres traitements peuvent être identifiés par des examens paracliniques mais varient en fonction des individus.

La tric(h)o pigmentation est un traitement de dermopigmentation superficielle de d’une partie du cuir chevelu pour faire un effet trompe l’œil de densité capillaire ou un effet crâne rasé.

E2 : les techniques de stimulation capillaire contre la chute des cheveux.

Des techniques de stimulation capillaires sont fortement conseillées après la greffe :

  1. a) La mésothérapie capillaire pour y déposer un cocktail poly vitaminique
  2. b) Le PRP cheveux qui sont des facteurs de croissance autologues issus de nos plaquettes et qui vont stimuler la pousse des cheveux, stopper la chute, épaissir les cheveux et la densité capillaire.
  3. c) La mésogreffe de cheveux qui est une technique de stimulation capillaire proche du PRP cheveux qui utilise des facteurs de croissances issus des cellules souches présentes dans la graisse de peau (L’hypoderme). La mésogreffe va permettre de stimuler la pousse des cheveux, de stopper la chute des cheveux et d’optimiser la prise de greffe.
  1. d) La LED, qui consiste à placer le cuir chevelu fraichement greffé sous des lumières pour stimuler la repousse, réduire les processus inflammatoires et potentialiser soit la mésothérapie capillaire, le PRP cheveux ou la mésogreffe de cheveux.

 

 

 

 

 

Prendre rendez-vous